Le 10/03/2022
Tendances

Cuisine ouverte, cuisine avec îlot central, cuisine en L ou encore cuisine en U, les types d’implantation de cuisine ne manquent pas. Les tendances mais aussi nos besoins évoluent au fil des années pour laisser place à de nouvelles formes d’organisation dans la cuisine. Avant de penser à votre nouvelle cuisine, la première étape est de choisir son implantation, en fonction de vos envies, mais également en fonction de l’espace disponible afin d’optimiser et profiter pleinement de votre cuisine. Ainsi, il faut se poser les bonnes questions, et une fois vos envies cernées, vient la question de la superficie de votre pièce. En effet, en fonction de celle-ci, l’implantation sera également amenée à varier. Une cuisine en U ne pourra pas être aménagée dans une pièce tout en longueur, tout comme un îlot central ne rentrera pas dans une petite pièce. Autant de caractéristiques à prendre en compte pour définir le type d’implantation de votre future cuisine. Découvrons ensemble les différents types d’implantations.

LA cuisine ouverte

Également appelée cuisine américaine, une cuisine ouverte est par définition une cuisine dont l’agencement et l’aménagement lui permettent de s’intégrer dans une pièce plus grande, telle qu’un salon ou une salle à manger. Ce type de cuisine offre plus de convivialité en favorisant les échanges entre les personnes. La cuisine ouverte n’est donc pas séparée des autres pièces de vie par un mur ou une cloison, mais par un îlot central faisant office de plan de travail ou de table à manger. Le réel avantage de la cuisine ouverte est donc de pouvoir optimiser l’agencement de toutes les surfaces, petites ou grandes. Que ce soit un projet de rénovation ou une construction, ce type d’implantation place la cuisine au cœur de la maison. En étant intégrée de la sorte, elle devient la pièce centrale, une véritable pièce de vie. Dans l’air du temps, cette cuisine vous permet de préparer les repas, prendre des apéritifs entre amis ou encore suivre les devoirs des enfants. Notre mode de vie évolue, et ce type d’agencement en est la parfaite illustration.

La cuisine avec îlot central

L’îlot est l’élément tendance dans la cuisine ces dernières années, et c’est un peu le rêve de tous d’en posséder un chez soi. C’est le cœur de la cuisine, tout s’articule autour de lui. Il offre un grand plan de travail, des solutions de rangement, et simplifie la circulation dans la pièce. En plus de son côté fonctionnel, c’est un vrai élément décoratif pour votre cuisine. Il modifie complètement l’organisation ainsi que la structure de votre cuisine. Il apporte un côté très convivial et chaleureux, on aime s'y réunir avec sa famille ou entre amis. S’il est tendance, il n’en reste pas moins imposant, ainsi il se destine principalement aux cuisines ouvertes. Si la technique le permet, il peut accueillir au choix plaque de cuisson, évier ou même cave à vin. Il peut se présenter sous différentes formes, revêtir différents styles de matériaux pour son plan de travail, et de coloris pour ses façades. Tout comme votre cuisine, l’îlot central est personnalisable au gré de vos envies. Convivial, l’îlot central dépasse les frontières de la cuisine. Il permet d’ouvrir votre cuisine sur le reste de votre intérieur, tout en plaçant celle-ci au cœur de votre maison.

La cuisine en L

La cuisine en L est l’organisation parfaite si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre cuisine. Elle est à ce jour toujours l’une des principales implantations types, et garde quelques avantages indéniables face à ses concurrentes. Par définition la cuisine en L est une cuisine d’angle, les meubles sont donc aménagés de façon linéaire sur deux murs formant un angle. L’avantage principal de cette organisation est qu’elle s’adapte à toutes les cuisines, petites ou grandes, fermées ou ouvertes. Elle s’adapte également à tous les styles, moderne ou contemporain, design ou industriel. L'implantation en L offre un double plan de travail, un vrai plus au niveau de l’ergonomie pour cuisiner. Aménagée dans un espace ouvert, elle pourra être positionnée comme un îlot face au séjour, pour devenir une véritable pièce de vie. Enfin, la cuisine en L offre de nombreux rangements grâce à des meubles bas mais également des meubles hauts.

La cuisine en U

La cuisine en U est pour beaucoup l’implantation idéale, car en plus d’être très adaptable en fonction de l’espace disponible, elle présente de nombreux avantages. Elle se montre à la fois esthétique mais également très pratique. Grâce à son organisation, elle facilite les tâches du quotidien, et fait de votre cuisine une véritable pièce de vie. Une implantation en U a l’avantage d’occuper tout l’espace disponible, et donc d’optimiser l’organisation de votre cuisine, que ce soit par des meubles de rangement ou par de l’électroménager. En effet, vous disposez alors de nombreuses solutions de rangement pour chaque ustensile de votre cuisine. Que ce soit dans un petit espace ou au contraire dans une grande pièce ouverte, elle se décline dans tous les styles, moderne ou contemporain, design ou industriel. Ouverte sur le séjour, elle s’intègre harmonieusement à la décoration de votre intérieur, les meubles de votre cuisine s’accordant à l’ambiance générale. Dans une pièce fermée, l’implantation en U combine idéalement solutions de rangement et surfaces de plan de travail, en occupant trois murs de votre pièce.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :