Le 12/04/2021
Inspirez-vous

Ces dernières années, la cuisine est devenue une véritable pièce de vie. On y passe de plus en plus de temps, et on aime s’y retrouver pour partager des moments en famille ou entre amis. Qu’il s’agisse de la préparation des repas, du rangement des courses ou lors du nettoyage, il est important d’avoir une cuisine ergonomique. Pourquoi ? Pour y gagner en confort d’utilisation, en espace de rangement, mais aussi pour optimiser son temps, ses efforts et ses déplacements, et au final pour s’y sentir bien tout simplement. Ainsi, chaque cuisine sera différente, parce que nous sommes tous différents et que nos besoins varient. En fonction de notre taille, de notre âge, de nos habitudes, l’agencement de la cuisine se verra modif. L’accessibilité est alors le maître mot lors de votre réflexion sur votre cuisine idéale, et l’esthétique n’est plus le seul critère à prendre en compte. Hauteurs des meubles, du plan de travail, disposition de l’électroménager sont autant de variables qui rendront votre cuisine agréable à vivre au quotidien.

DE LA BONNE RÉPARTITION DE L'ESPACE

Une bonne répartition de l’espace est le départ de notre réflexion lors de la conception d’une cuisine. Pour cela, nous pouvons identifier 4 zones d’intérêt : le rangement, la préparation, la cuisson et le lavage. Dérivé du triangle d’activité, règle développée dans les années 20 par Lillian Moller Gilbreth, un ingénieur industriel et psychologue, cet agencement vous permettra d’optimiser vos déplacements entre les différentes zones. Si la cuisine moderne s’est développée au point de proposer plus que trois zones, cette règle reste une base lors de la conception d’une cuisine. Des déplacements courts, des mouvements fluides, pour passer du réfrigérateur à la zone de préparation puis à la cuisson en évitant les allers-retours inutiles. La liberté de mouvement entre ces différents espaces est essentielle, car la cuisine est un lieu actif, un espace de travail. Si la distance ergonomique moyenne mesurée entre les zones de travail se situe entre 105 et 120 centimètres, elle est amenée à changer en fonction de vos habitudes et de votre morphologie. C’est un premier point qui prouve qu’une cuisine sur-mesure doit être pensée aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique.

LA BONNE HAUTEUR POUR L'ÉLECTROMÉNAGER

 

Autre point très important lors de la conception de votre cuisine. Parce-que la durée de vie d’une cuisine en France peut aller en moyenne jusqu’à 20 ans, vous devez anticiper, pour qu’elle reste fonctionnelle lors des différentes étapes de votre vie. Si un temps, dans les cuisines classiques, l'électroménager se trouvait à ras du sol, c’est chose révolue dans la cuisine moderne. Désormais les fours, les lave-vaisselles et autres micro-ondes se trouvent à une hauteur pratique pour son utilisateur. Cela vous permettra d’éviter de vous baisser ou vous accroupir pour vider le lave-vaisselle ou mettre un plat au four. Installé à une hauteur comprise entre 20 cm et 90 cm au-dessus du sol, votre électroménager s’adapte à votre taille pour plus de confort. Ces éléments s’intègrent sans aucun problème dans un meuble armoire ou une colonne, en dégageant en plus de cela des rangements supplémentaires.

DES MEUBLES QUI S'ADAPTENT À VOTRE TAILLE

 

Ergonomie rime également avec accessibilité. La taille de vos meubles est donc un élément indispensable à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine. Cela vous évitera d’avoir à vous baisser ou au contraire d’avoir des meubles hauts difficiles d’accès. La hauteur de votre plan de travail est un critère très important, elle doit s’adapter à votre morphologie. Pour un plan de travail, la hauteur idéale va donc dépendre de la personne qui l’utilise. Généralement pour calculer la hauteur nécessaire, la personne doit se tenir debout, les paumes à plat sur le plan de travail et les coudes à un angle de 45 degrés par rapport au plan. De ce fait, la personne aura une posture saine et n’aura pas à se pencher lors de la préparation des repas. Concernant les meubles hauts, la hauteur ergonomique recommandée est au-dessus du niveau des yeux de la personne. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à attraper un objet placé en hauteur, même si son poids est élevé.  Comme la taille moyenne ne cesse d’évoluer depuis des années, l’ergonomie des cuisines doit s’adapter à ce développement également. Avec nos cuisines, nous ne répondons pas seulement à cette demande de hauteur de travail ergonomique, mais nous ajoutons également une dimension supplémentaire en termes d'espace de rangement et de plans de travail extra fins.

Vous l’avez compris, l’ergonomie et l’accessibilité sont aussi importantes que l’esthétique lors du choix de votre nouvelle cuisine. Pour ne pas vous tromper, faites confiance à l’un de nos concepteurs Cuisines Premier Plan. Faire le choix d’une cuisine Premier Plan, c’est choisir une cuisine qui ne ressemble qu’à vous. Toutes vos envies seront réalisées avec l’expertise de nos cuisinistes-agenceurs. Des solutions uniques et sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes et plus encore. Alors rendez-vous vite en magasin pour imaginer ensemble la cuisine de vos rêves.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le :