Le 05/08/2020
Conseils Pratiques

Le Bois Massif

Dans un intérieur, le bois diffuse une atmosphère agréable. Ce matériau naturel et durable est facile à entretenir, a un effet antistatique et, en conséquence, n’attire pas la poussière. Les surfaces de nos panneaux en bois massif sont traitées à l’usine à trois reprises avec une huile à bois biologique spécialement adaptée à l’espace cuisine.

Si vous l’entretenez régulièrement, vous profiterez longtemps de votre plan de travail. Le bois massif est un produit naturel, qui grâce à un entretien au fil des ans s’améliore. Cette matière vivante a un toucher agréable, un aspect chaud et contribue à un climat sain. Le bois se laisse travailler et réparer. Les variations de structure à l’intérieur d’un même bois sont tout à fait normales.

Les variations de coloris s’adaptent en fonction des conditions environnementales et du temps. Les particularités individuelles varient en fonction de la croissance et de l’âge des arbres, des origines régionales et de l’orientation ainsi que des apports nutritifs correspondants de l’arbre.

 

Le Stratifié

Le panneau classique en stratifié est utilisé depuis des décennies pour les surfaces fortement sollicitées de tous les espaces de vie. De nouveaux procédés d’impression permettent aujourd’hui de disposer d’un choix pratiquement illimité de décors fantaisie.

Un chant en acrylique, bois ou métal assorti à la cuisine confère au plan de travail une finition totalement individuelle. Pour la fabrication d’une surface en stratifié, plusieurs couches de papier trempées dans une résine spéciale sont compressées, puis après durcissement, collées sur une plaque de support en bois. Les productions fidèles du bois et de la pierre donnent, notamment, des résultats très authentiques.

 

 

Entretien des plans de travail en bois massif.

Nous recommandons d’utiliser un dessous de plat approprié pour poser les casseroles chaudes et découper les aliments, et de placer les équipements électroménagers qui dégagent de la chaleur en partie basse sur un socle thermofuge, sans quoi peuvent apparaître des décolorations, un dessèchement ponctuel et des fissures. A éviter : L’humidité stagnante et la présence durable d’eau (par exemple une éponge humide, des assiettes, des tasses, des objets humides en métal, etc.) sont à éviter et à ôter immédiatement, notamment sur les joints. L’apparition de taches d’eau nécessite un nouveau traitement immédiat avec de l’huile.
 

Conseils d’entretien.

Nettoyer les salissures légères avec de l’eau et une éponge douce. Éliminer les salissures normales avec de l’eau savonneuse. Ne pas utiliser de nettoyant puissant ou récurant. Ôter les taches tenaces à l’aide d’une éponge abrasive (P180) ou de papier abrasif (P240). En fonction du degré de sollicitation, le bois massif doit être huilé régulièrement pour que la surface conserve un brillant soyeux et que la protection continue d’être efficace.
 

Entretien des plans de travail en stratifié.

Nettoyage régulier sans nettoyants abrasifs ni récurants (par exemple poudre récurrente, laine d’acier). Les salissures légères se nettoient à l’aide de papier essuie-tout, chiffon doux, éponge ou équivalent (sec ou humide). Les salissures normales se nettoient à l’eau tiède, avec un chiffon, une éponge et des nettoyants usuels sans agents abrasifs (comme par exemple les nettoyants pour vitres) – selon le degré de salissure – laisser agir, éliminer ensuite entièrement. Il est possible de retirer la graisse, l’huile et la cire avec de l’alcool à brûler. Produits à ne pas utiliser pour le nettoyage :
– les produits pour cirer les meubles,
– aucune utilisation de nettoyants contenant des acides ou des sels acides puissants,
– aucun nettoyant au chlore ou agressif, comme par exemple Cillit Bang ou Antikalk.
A noter : L’humidité présente sur les joints doit immédiatement être éliminée (par exemple l’eau stagnante, les éponges humides). Nous recommandons d’utiliser un dessous de plat approprié pour poser les casseroles chaudes et découper les aliments.
 
 

Cet article vous a plus ? Partagez-le :