Entretien des surfaces de votre cuisine : Bois massif et Stratifié

Entretien des plans de travail en bois massif.

Nous recommandons d’utiliser un dessous de plat approprié pour poser les casseroles chaudes et découper les aliments, et de placer les équipements électroménagers qui dégagent de la chaleur en partie basse sur un socle thermofuge, sans quoi peuvent apparaître des décolorations, un dessèchement ponctuel et des fissures. A éviter : L’humidité stagnante et la présence durable d’eau (par exemple une éponge humide, des assiettes, des tasses, des objets humides en métal, etc.) sont à éviter et à ôter immédiatement, notamment sur les joints. L’apparition de taches d’eau nécessite un nouveau traitement immédiat avec de l’huile.

Conseils d’entretien.

Nettoyer les salissures légères avec de l’eau et une éponge douce. Éliminer les salissures normales avec de l’eau savonneuse. Ne pas utiliser de nettoyant puissant ou récurant. Ôter les taches tenaces à l’aide d’une éponge abrasive (P180) ou de papier abrasif (P240). En fonction du degré de sollicitation, le bois massif doit être huilé régulièrement pour que la surface conserve un brillant soyeux et que la protection continue d’être efficace.

Entretien des plans de travail en stratifié.

Nettoyage régulier sans nettoyants abrasifs ni récurants (par exemple poudre récurrente, laine d’acier). Les salissures légères se nettoient à l’aide de papier essuie-tout, chiffon doux, éponge ou équivalent (sec ou humide). Les salissures normales se nettoient à l’eau tiède, avec un chiffon, une éponge et des nettoyants usuels sans agents abrasifs (comme par exemple les nettoyants pour vitres) – selon le degré de salissure – laisser agir, éliminer ensuite entièrement. Il est possible de retirer la graisse, l’huile et la cire avec de l’alcool à brûler. Produits à ne pas utiliser pour le nettoyage :
– les produits pour cirer les meubles,
– aucune utilisation de nettoyants contenant des acides ou des sels acides puissants,
– aucun nettoyant au chlore ou agressif, comme par exemple Cillit Bang ou Antikalk.
A noter : L’humidité présente sur les joints doit immédiatement être éliminée (par exemple l’eau stagnante, les éponges humides). Nous recommandons d’utiliser un dessous de plat approprié pour poser les casseroles chaudes et découper les aliments.