fbpx

La cuisine connectée et intelligente du futur.

Le salon EuroCucina qui se tenait il y a quelques semaines à Milan nous a livré toutes les tendances et nouveautés de la cuisine à venir. Une de ces tendances est la cuisine connectée, une avancée logique tant la technologie qui entoure notre maison évolue vite. Après l’arrivée des premiers objets connectés, c’est au tour de l’électroménager présent dans notre cuisine de se connecter. « Nous créons de nouveaux acteurs dans nos cuisines », a déclaré Rebecca Chesney, directrice de recherche du food futures lab à l’Institut pour l’avenir, un centre de recherche à but non lucratif dans la Silicon Valley qui étudie l’impact de la technologie sur les valeurs humaines.

Un véritable écosystème digital

La technologie à venir ira bien au-delà d’un écran sur la porte du réfrigérateur qui vous permet de vérifier la météo pendant que vous recherchez des recettes et mettez à jour le calendrier de la famille. Votre blender par exemple pourra être relié à votre smartwatch qui suit votre régime, puis vérifier avec votre congélateur et votre balance de cuisine les aliments et quantités. Il pourra vous proposer la bonne recette de smoothie en fonction des aliments à votre disposition, de votre régime du moment et de quel fruit vous préférez. Votre four sera en mesure de décider comment et quand commencer à rôtir la viande, puis envoyer un message à la famille lorsque le souper sera prêt. Votre réfrigérateur pourra être en mesure de passer une commande d’épicerie, basée sur une étude attentive de vos derniers achats, de vos préférences et si les fruits et légumes sont de saison. L’intelligence artificielle finira par comprendre si bien vos besoins en cuisine, que vous n’aurez qu’à dire à un appareil que vous souhaitez préparer le poulet et les nouilles de votre grand-mère jeudi et tous les ingrédients seront commandés, payés et livrés à temps pour cuisiner. Et quand vous commencez à cuisiner, un sous-chef virtuel vous aidera avec la technique, une casserole intelligente vous proposera de baisser le feu avant de brûler les oignons. La cuisine intelligente pourrait même suivre la quantité de vaisselle que vous jetez et vous dire qui a pris la dernière bière au réfrigérateur.

Un futur pas si proche…

Une grande partie de ces idées est encore juste une lueur dans l’œil d’un ingénieur. Pour vraiment connecter l’ensemble de l’électroménager de votre cuisine, la technologie et les recettes devront être normalisées de telle sorte que les aliments puissent être suivis de la ferme à la plaque. Les rêveurs ici ont parlé d’inventer une base de données unique, comme iTunes, pour des recettes, ou même de faire disparaître complètement des recettes. Mais pour l’avenir on peut rêver d’un écosystème complet ou chaque appareil coopèrent en symbiose, reste à voir la compatibilité entre chaque fabricant.